Amos Gitaï
La cinémathèque française

Type : Scénographie d’exposition
Maître d’ouvrage : La Cinémathèque française
Budget : 88 000 euros TTC
Surface : 350 m2
Calendrier : livrée, présentée du 26 février au 6 juillet 2014
Lieu : La Cinémathèque française, Paris
Équipe : mandataires Alexandra Plat et Christelle Lecoeur, Emma Brante, graphiste, Speeg Michel, éclairage
Crédits : © Cinémathèque Française, Stéphane Dabrowski, photographe

 

Architecte de la mémoire
Notre projet scénographique s’est inscrit dans la volonté d’inviter les visiteurs à être témoins des traces visibles, des marques et des signes qui construisent le cheminement créatif d’Amos Gitai.
Nous avons choisi de développer des dispositifs qui construisent peu à peu la scénographie, depuis une certaine abstraction, composée  de petits éléments éclatés en suspension en début de parcours à une construction plus dense, plus géométrique à la fin. Ce processus d’édification est amplifié par le traitement des surfaces et des matières, traitées de façon brute en début d’exposition et de façon finie et blanche en son terme.
Entre les salles 1 et 3, nous avons traité le couloir comme l’invention d’une cartographie à la fois réelle et imaginaire, véritable instrument, support d’articulation qui renseigne et constitue une mise en perspective du territoire et du temps dans l’œuvre d’Amos Gitai.
Pour la dernière salle, nous réutilisons la notion de palimpseste. L’espace est formé de hautes feuilles de papier pliées sur lesquelles les archives manuscrites consultées sur tablette par les visiteurs, sont projetées, apparaissent et disparaissent.