Hermès, Leather forever
Esencia del cuero - Essenza del cuoio

Type : Scénographie
Maître d’ouvrage : Maison Hermès
Lieux : Chiostro del Bramante, Rome – Royal Academy of Arts, Londres – Palacio de Cibeles, Madrid – Taïpei Songshan, Taiwan – PMQ, Hong Kong – Musee National, Tokyo – Art Science Museum, Singapour – Iguatemi, Sao Paulo
Surface : De 800 et 2 500 m2
Calendrier : 8 dates entre 2011 et 2018
Équipe : Scénographie : Alexandra Plat, Design interactif : Sigmasix, Musique : Julien Perez, Machinerie : Achay Doan, Éclairage : Philippe Michel et Michel Pounousiani.
Crédits : © Hermès, photographies suivant les expositions ©Hermès ou Mark O’Flaherty, photographe ou ©Supapix | Xavier Ripolles ou ©Alexandra Plat

 

Une exposition itinérante sur le cuir
Elle a voyagé en Europe, en Asie et au Brésil. Aussi bien présentée dans des lieux anciens et classés que dans des bâtiments contemporains, elle a été renouvelée à chaque fois pour s’adapter à la spécificité de chaque lieu. Cette exposition, sublime le cuir et met en lumière les objets et l’esprit de la maison dans un univers féérique grâce à une déambulation dans une quinzaine de salles dédiées à des thématiques qui lui sont chères, comme le nomadisme et le voyage, le cheval, la discrétion et la simplicité, le rêve, ou encore la patine du temps.

L’emballage mythique de la maison, la boite orange, est convoqué comme support d’intervention scénographique. Elle se décline dans ce qu’elle a de plus simple, et ce qu’elle véhicule comme le secret, la surprise, la protection, créant grâce à des jeux d’échelle, un évènement renouvelé autour des objets. Mais la boite sait disparaître, se retourner comme un gant pour magnifier les objets Hermès, et célébrer la sensualité du cuir avec un subtil travail sur la lumière et ses vibrations. Des animations vidéos ludiques et interactives prolongent ce travail et ponctuent le parcours.