Les séductions du palais
Musée du quai Branly, Paris
Type : Scénographie d’exposition
Maître d’ouvrage : Musée du quai Branly, Jacques Chirac
Budget : 110 000 euros TTC
Surface : 600 m2
Calendrier : projet livré, présentation 19 juin – 30 sept 2012
Lieu : Paris
Équipe : mandataires Alexandra Plat et Christelle Lecoeur, Emma Brante, graphiste, Speeg Michel, éclairage
Crédits : © Musée du quai Branly, photographies Gautier Deblonde, photographe
Cuisiner et manger en Chine
Les Séductions du palais présente les traditions de table chinoises à travers une centaine d’objets provenant majoritairement du Musée national de Chine, partenaire de l’exposition, et complétés par une sélection d’œuvres issue du musée des arts asiatiques Guimet.
La vaisselle est présentée de façon chronologique : vaisselle en poterie néolithique, bientôt métamorphosée en bronze sous les trois premières dynasties royales (2e et 1er millénaires avant notre ère), convertie en laque (à partir du 3e siècle av. J.-C.), puis en vaisselle d’or et d’argent sur les tables des palais des Tang (618-907) avant que ne triomphe définitivement la délicate porcelaine sous les Song (960-1278).
Ôter tout dispositif horizontal, éviter toute construction de cimaise. Construire un paysage lumineux et immersif autour de la grande vitrine centrale, élément majeur constitutif de l’espace d’exposition. Les couleurs choisies mettent en valeur les différentes matières au fil des temps.
Seul un galet brun marque l’entrée de l’exposition qui se déroule autour d’estompages colorés. Ces vitrophanies s’inspirent de la vie quotidienne des époques traversées.