Passy

Type : Aménagement et décoration d’un appartement
Surface : 120 m2
Calendrier : Projet livré mars 2023
Lieu : Paris 16eme
Crédits : © Studio Plat, photographies Tony Trichanh, photographe

 

Alcôves
L’appartement est situé dans un bel immeuble conçu à la fin des années 50. Une attention particulière à la matière et aux détails révèle de façon subtile l’architecture de l’époque. Les sols en bois ont été poncés et éclaircis, les huisseries d’origine conservées et l’espace créé mis en valeur par des meubles signatures de la même époque et du début du 20ème siècle.

L’appartement est organisé autour du séjour, point de rencontre de la famille, distribué par une entrée depuis laquelle on accède d’un côté à la suite parentale et de l’autre côté aux chambres des enfants. Il est conçu comme un espace totalement ouvert autour duquel s’organisent de multiples alcôves traitées comme des écrins mettant en scène la cuisine, le piano, l’entrée accueillant elle-même une alcôve dédiée à un bureau. Ce travail scénographié de l’espace est mis en valeur par celui du traitement de la lumière et qui met l’accent sur ces différents éléments et niches. Les séquences sont marquées par des variations chromatiques qui rythment les espaces. L’entrée, véritable sas de décompression, se joue d’un vert très foncé et distribue les autres pièces de l’appartement très lumineuses par contraste.

Des matériaux naturels et assez bruts comme le bois, le béton ciré, cuir et tissus mettent en valeur éléments de mobilier en marbre, verre et laque.

La circulation est fluide et adoucie par des meubles sur mesure aux angles arrondis et participe à l’ambiance calme et reposante de l’appartement.