Samouraï, l'armure du guerrier
Musée du quai Branly, Paris

Type : Scénographie
Maître d’ouvrage : Musée du quai Branly, Jacques Chirac
Collection : Ann et Gabriel Barbier- Mueller
Budget : 110 000 euros TTC
Surface : 600 m2
Calendrier : présentée du 5 novembre 2011 au 29 janvier 2012
Lieu : Paris
Équipe : mandataires Alexandra Plat, Christelle Lecoeur, Emma Brante, graphiste, Speeg Michel, éclairage.
Crédits : © Musée du quai Branly, photographies Gautier Deblonde, photographe

 

Collection Ann & Gabriel Barbier-Mueller
Cette exposition vise à faire découvrir au public l’exceptionnelle collection d’armures de samouraïs réunie par Ann et Gabriel Barbier-Mueller – à travers un ensemble d’objets, d’armures complètes, de casques et de caparaçons équestres utilisés tant pour les batailles que pour les cérémonies et parades – l’univers du Japon ancien et la place qu’y occupa durant près de neuf siècles le guerrier samouraï.

Nous avons développé une scénographie sombre où le visiteur se retrouve immergé dans l’univers des guerriers, comme une nappe ténébreuse où éclatent les couleurs et matériaux des armures. Elle est contrastée par quelques taches de couleurs : Le blanc parchemin des textes pour apaiser le regard, la rotonde rouge forme un écrin pour la forêt des casques, le noyau or en fin de parcours met en valeur le samouraï sur son cheval comme un point de conclusion à l’exposition.

Chaque séquence possède des qualités spatiales différentes. Pourtant, elles font partie du même univers colorimétrique et de textures. Le visiteur appréhende les objets dans des rapports de perspective, de frontalité, de grand angle, de macro, de plein et de vide. L’espace de la mezzanine est renforcé dans son séquençage de lieux, tout en y favorisant un parcours fluide. Les objets présentés sont donnés à voir de loin, puis de très près.